Maître Cheval

Delaney

Aujourd’hui je pense à Delaney, à sa fille Umoja, et à Elseya. Trois Juments.

Elles ont participé à une constellation.

J’étais invitée par le Centre Équestre de la Vallée, à Le Breuil. Alexandre, Michel et Mélissa m’ont accueillie dans leur manège pour animer une constellation.

Alors que nous étions dans le champ (Alexandre, Mélissa et moi-même) où les trois Juments paissaient en toute tranquillité, Elseya est venue à notre rencontre, elle m’a dit qu’elle souhaitait participer à la constellation pour aider et soutenir Delaney. Delaney, quant à elle, s’éloignait autant qu’elle le pouvait, elle m’a dit qu’elle était terrifiée. Sa fille (Umoja) restait tranquillement là où elle était, elle était d’accord de participer.

Elles sont toutes les trois rentrées dans le manège, ainsi que tous les participants qui étaient venus pour œuvrer tous ensemble pour lever les origines systémiques et ancestrales des souffrances physiques de Delaney et, dans une moindre mesure, de sa fille Umoja.

C’était pour moi la première fois que des chevaux s’invitaient en toute liberté dans le champ des constellations pour agir en toute conscience, en toute solidarité. Chacune a pris sa place, pas en même temps, mais chacune a pris sa place réelle, en toute autonomie, au moment exact où je les aurais appelées. Avec une grande délicatesse, et une qualité de présence exceptionnelle.

J’ai été extrêmement touchée par leur douceur, leur vibration, leur sérénité, et leur tranquillité à intervenir dans l’espace géographique et l’espace-temps très particulier du champ des constellations.

Delaney est venue dans le champ, alors même que sa représentante la représentait, sans perturber le processus. Elle le soutenait, elle s’en rapprochait. Elle est aussi venue à la fin de la constellation à la rencontre avec sa représentante, pour prendre sa place, pour recevoir pleinement, sans aucun frein, tout ce que sa représentante avait traversé et résolu, puis elle est partie dans sa vie en toute tranquillité. Cela de son plein gré, avec la même gratitude et la même détermination que manifeste un être humain lorsqu’il rentre dans le champ de sa constellation pour recevoir ce que son représentant a compris, expérimenté et résolu et qu’il part ensuite dans son existence.

Son regard avait changé, elle n’était plus terrifiée. Elle était sereine.

J’ai été extrêmement touchée d’assister à l’empuissancement progressif de Delaney, à son épanouissement, à travers celui de son ancêtre. Dans le même temps que son ancêtre s’empuissançait, elle permettait et ouvrait l’empuissancement des cavaliers-représentés. J’aime ce terme d’empuissancement, on y entend « puissance » et « ensemencement ».

C’est constant, dans chaque constellation, dans tout travail thérapeutique, il s’agit toujours d’empuissancement progressif et constant de celui qui consulte, quelles que soient les raisons de sa venue.

Cet empuissancement est ce qui génère, permet, ouvre la voie, à l’empuissancement des autres. Il est concomitant. A partir du moment où il y a empuissancement d’une personne, il y a de facto empuissancement des personnes en lien avec elle.

J’ai été extrêmement touchée, aussi, par la qualité relationnelle de tous les participants, qu’ils aient participé activement à l’intérieur du champ en tant que représentants, ou tout simplement par leur qualité de présence à l’extérieur du champ, assis en tant qu’observateurs, non neutres.

Beaucoup sont des cavaliers. Des cavaliers qui étaient sans aucun doute devenus des cavaliers par affinité réelle avec le Cheval. Par amour d’un lien qui les dépasse, qui les enveloppe, qui les pousse à aller vers le Cheval. La beauté de leur relation vient certainement de la reconnaissance de ce qui a rencontré le cheval en eux : cet élan réel, innocent, solide, qu’ils ont eu dans leur enfance pour le Cheval, qu’ils l’aient rencontré physiquement et émotionnellement à l’époque ou seulement dans leur imaginaire.

De la même façon qu’à la suite d’un atelier de constellation il y a un lien d’amour qui se crée entre les participants, mais aussi entre les participants et moi-même, ce lien d’amour s’est aussi crée très naturellement entre Delaney et moi-même. Je ne crois pas me tromper en affirmant qu’il s’est aussi crée entre les représentants et les Juments.

Il n’y a aucune différence dans le process de constellation avec et pour des chevaux et dans celui pour et avec des êtres humains.

Le Centre Équestre de la Vallée, propose des constellations pour les êtres humains représentés par les chevaux. Il propose aussi un accompagnement pour les êtres humains par le Cheval. Pour tous ceux qui ont un lien innocent et sincère avec le cheval, qu’ils soient cavaliers ou non, c’est certainement un moment d’une grande joie, d’une grande douceur, d’une grande délicatesse à vivre.

Et pour tous ceux qui pensent ne pas avoir ce lien enfantin et innocent avec les chevaux, c’est certainement l’occasion de découvrir à quel point vous aimez tout le monde, c’est à dire toutes les espèces, et que vous les respectez toutes et que vous êtes solidaires de toutes. Car, à n’en pas douter, une guérison véritablement féconde est de se re-situer en tant qu’espèce parmi toutes celles qui existent et d’expérimenter le lien solidaire d’entre-aide et de soutien, qui existe entre toutes les espèces, animales, minérales et végétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *