Géobiologie

Le travail de géobiologie est une rencontre avec lieu, comme on rencontre un patient. On l’écoute. On l’accueille. On l’accueille entièrement, on ne rejette rien de lui, on ne condamne rien, on l’accueille simplement. Dès qu’on l’écoute et qu’on l’accueille, il devient partenaire de son propre épanouissement et de sa propre harmonie.

Toute construction, quelle qu’elle soit, peut-être prise dans les bras avec compassion. Et toute construction, quelle que soit sa géométrie, peut accueillir une géométrie subtile bénéfique au bâti comme aux individus qui y habitent ou y travaillent.

La géobiologie est un acte de soin. Et c’est un acte de soin qui s’adresse au lieu pour le bénéfice du lieu. Accueilli, respecté, enveloppé, dynamisé, libéré de toutes les dominations, un lieu peut rentrer en relation avec ses habitants (humains ou non). C’est une relation où le lieu n’envahit pas ses habitants, mais les soutient ; où les habitants n’envahissent pas le lieu, mais le soutiennent.

C’est un travail où le système global lieu – habitants est traité dans son unité, en tenant compte des sous-systèmes habitants / lieu.

La géobiologie, c’est d’abord une rencontre, entre les habitants et eux-mêmes, entre le lieu et lui-même, entre les deux.