Les constellations sont une danse. Avec nos ancêtres. Avec les éléments. Avec le Mystère. Avec les étoiles et les planètes. Avec l’Histoire. Avec la Mythologie. Avec les Archétypes. Une danse que je re-découvre à chaque atelier.
Parfois, on sait que l’on doit poser une constellation, mais on ne sait pas quoi dire. Aucune importance. On raconte un rêve, un diagnostique, une histoire qui nous a parlée, une chanson, un souvenir, une douleur, une difficulté. Ou rien. Même dans le silence, quelque chose parle. Et quand on parle, quoi que l’on dise, nos mots racontent toujours ce pourquoi on est venu. De toute façon, c’est une danse : pour danser, on a juste besoin d’avoir envie. La Vie s’occupe du reste.
Qu’est-ce qu’une Constellation ?
Parties prenantes de systèmes évolutifs (famille, travail, amis, études…), nous nous adaptons à leurs transformations autant que nous agissons sur eux. Certains événements constituent des crises qui fragilisent ces systèmes, parfois au point de créer des schémas qui peuvent s’inscrire et s’exprimer sur plusieurs générations.
Les Constellations Familiales, Systémiques et Symboliques considèrent ces difficultés comme autant de manifestations inconscientes de conflits non-résolus par le passé qui cherchent une résolution dans le présent.
Par un travail bienveillant en groupe, les Constellations mettent en situation les membres et les événements qui n’ont pu être intégrés positivement et qui réclament leur réhabilitation et un rééquilibrage vertueux du système au bénéfice de tous.
A qui s’adressent les Constellations ?
A toute personne qui souhaite voir se résoudre un problème, un schéma, un frein à son autonomie, sa sérénité, son épanouissement. Aux parents préoccupés par le comportement, la santé, les difficultés d’un de leurs enfants.
Pour en savoir un peu plus sur les Constellations Familiales et Systémiques :
Les 6 réalités des Constellations Systémiques et Symboliques :
1 /
La première expérience qui est faite avec les Constellations Familiales c’est une expérience d’entraide, de présence à l’autre, bienveillante et authentique. C’est la première réalité des Constellations Familiales et Systémiques. C’est cette première réalité qui nourrit chaque individu qui vient faire une constellation familiale. Cette expérience que le groupe est bon. Que l’Autre est bienveillant, qu’il sait aider à sa juste place, qu’il ne juge pas, qu’il est volontaire, présent, véritable et authentique.
Cette expérience de l’Autre est forte et puissante. C’est le premier cadeau des Constellations Familiales. Une expérience du groupe réparatrice, bienfaisante. Une expérience de l’Autre comme un Autre en qui on peut avoir confiance, un Autre qui est bon, qui nous aide et qui nous aime.
2/
La deuxième réalité des Constellations Familiales et Systémiques, c’est celle de la réalité du « champ », cet espace matérialisé à l’intérieur duquel les Constellations ont lieu. Lorsqu’on est sélectionné pour être représentant, et que l’on pose le pied dans « le champ », tout devient différent. Nos idées sont nouvelles, nos perceptions sont différentes, nos envies sont extraordinaires au premier sens du terme, et nous ressentons à quel point nous ne sommes plus notre « Je » habituel mais bien le représentant (ou l’expression, ou la manifestation) de ce que nous représentons. Cela enlève toute ambigüité. Et même si les « histoires » résonnent avec nos propres « histoires », la représentation et les sensations que nous ressentons nous rassurent et nous indiquent bien que nous ne mélangeons rien. Cette réalité du champ en implique une autre : l’espace qui entoure le champ. Cet espace, c’est l’espace temps du quotidien, c’est notre réalité. Ce qui signifie que toutes les personnes qui sont en dehors du champ peuvent faire le choix de s’impliquer ou non dans ce qui se passe à l’intérieur du champ. Se concentrer, observer, comprendre, ou au contraire se reposer, fermer les yeux. C’est aussi le lieu où l’on sort de nos représentations en fin de constellation, c’est le lieu où l’on reprend pied avec la réalité, avec ce que nous sommes. C’est important.
3/
Nous sommes dans un autre espace-temps, ce n’est pas celui de la psychologie, ce n’est pas celui du mental, ce n’est pas celui non plus de notre univers cognitif, c’est celui de l’âme, de l’Esprit, de notre Soi supérieur. Ce qui est réalisé dans cet espace-temps, les réparations qui sont faites, les résolutions, les transformations se manifestent dans notre mental, dans notre psychée, dans notre univers cognitif, dans notre corps aussi. Elles se manifestent aussi dans notre intuition, dans chacun de nos sens, dans nos liens quotidiens avec notre incarnation : le fait d’être vivant, sur Terre dans notre verticalité, en Société dans notre horizontalité, étant la Nature nous-même. Cela nous change et ça change notre vie, ça change nos relations que nous entretenons avec les autres, quels qu’ils soient, ça change notre façon de travailler. Nous nous exprimons autrement, notre corps s’exprime différemment, et ce qui affleure au bout de nos lèvres, c’est bien notre Etre, ce que nous somme réellement. C’est cette troisième réalité des Constellations Familiales, celle de se passer dans un espace-temps différent et pourtant de se réaliser et de se manifester dans notre vie quotidienne, dans ce que nous sommes et dans nos relations, dans ce que nous vivons intimement, qui les rend si merveilleuses, si fondamentales et si importantes dans un chemin de vie.
4/
Les Constellations Familiales et Systémiques sont une rencontre initiatique. C’est comme un voyage qui nous décolonise l’Esprit. C’est comme un maître que nous rencontrons et qui ouvre une brèche en nous pour l’éternité. C’est un ciel étoilé. C’est toute la beauté de l’Univers, du Monde, et c’est aussi son mystère qui se dévoile dans les Constellations Familiales et Systémiques. Chacun peut faire l’expérience de ce qui le dépasse, de ce qui l’anime et de ce qui souffle à travers lui et qui le relie à une origine difficilemet disible mais réellement expérimentable. C’est la quatrième réalité des Constellations Familiales et Systémiques, de nous donner à expérimenter tout ce qui nous dépasse, tout ce qui est plus grand que nous, tout ce qui est si mystérieux ; notre reliance à tout cela, à ce Mystère qui nous anime et qui fait que nous sommes en vie.
5/
La cinquième réalité des Constellations Familiales et Systémiques c’est qu’elles s’appellent Constellations Familiales mais que, bien entendu, il n’y a pas que les relations familiales qui sont travaillées dans les Constellations. On pourrait simplement dire les Constellations Systémiques et cela suffirait amplement. Car ce qui est reconnu et ce qui est exploré, ce n’est pas que la personnalité égotique, c’est aussi notre essence, ce que nous sommes, ce qui Est tel que cela Est. Et comment tout cela est en réseau avec tout. Ainsi tout peut être mis en représentation : la famille, les animaux, les éléments, les collègues de travail, l’argent, la peur, l’amour, les émotions, les sentiments, les différents règnes, les concepts… Car tout est système et, surtout, parce qu’il n’y a que sur cette planète que nous sommes les filles ou les fils de quelqu’un, les parents de quelqu’un. Avant cette porte de la naissance et après celle de la mort, nous ne sommes plus les parents de qui que ce soit ni les enfants de qui que ce soit. Et en même temps, nous sommes bien tous, les uns et les autres, unis.
6/
C’est la sixième réalité des Constellations Familiales et Systémiques : c’est parce que nous naissons seuls, que nous mourrons seuls et qu’entre ces deux portes nous sommes seuls ; que l’Univers entier est seul, que nous sommes entiers. Nous sommes plein. Nous sommes tout l’Univers dans une expression singulière de celui-ci. Et c’est parce que nous sommes l’Univers tout entier que nous pouvons représenter et tout manifester : nous laissons l’expression singulière de quelqu’un d’autre, d’un autre être vivant quel qu’il soit, d’un concept, d’une chose, se manifester dans notre totalité et mettons en sourdine l’expression singulière que nous sommes.
C’est un outil que je trouve absolument extraordinaire et merveilleux. Que j’explore et j’intègre à ma façon, intimement, et que j’aime partager. Et c’est simplement parce que j’aime les Constellations Familiales et Systémiques que j’en anime. Il n’y a pas d’autres raisons.