Méditons ensemble sur le Kanji Rei KI
Un kanji communique avec nous, avec notre inconscient, il se relie à nous à travers notre propre poésie, notre propre univers symbolique.
Un kanji peut avoir une force énergétique qui parle directement à notre coeur, tout comme certaines lettres germes sanskrites.
Voici mon voyage à l’intérieur du kanji Rei Ki.
Ichi : « un »
C’est le premier tracé, c’est donc le commencement, l’origine à partir de laquelle se déroule l’histoire que raconte le kanji.
Un trait non séparé de l’espace autour. Autour, jusqu’à l’infini. Cet espace n’est évidemment pas vide. Il est plein. Infiniment plein, et infini – sans limites. Infini dans ce qu’il contient et infini par ses limites, qu’il n’a pas.
Il n’est pas « blanc », il n’est pas « vide », il n’est pas « rien », il est infiniment total.
Il contient la ligne : un espace de densification. C’est la manifestation. Il contient un espace de manifestation de cette totalité infinie – infinie dans ce qu’elle contient autant que sans limites.
Cette ligne montre la manifestation. Elle montre que la totalité de la manifestation est issue de la totalité de l’infini. Elle montre qu’il n’y a aucune séparation entre la ligne et l’infini. Elle montre que la ligne est l’infini. Elle montre que toute la manifestation est l’expression de l’infini. Elle montre qu’il n’y a aucune différence entre la ligne et l’espace infini et infiniment plein. Elle montre que l’espace est cette ligne, et que la ligne est l’espace.
Comment appelez-vous cet espace ? Quel nom lui donnez-vous ? Quel que soit le nom que vous lui donnez, cette ligne donne à voir que « ça » et cette ligne ne sont pas séparés, que « ça » est cette ligne. Que « ça » est la manifestation toute entière. Qu’il n’y a que « ça« .
Cette ligne nous donne à voir ce que nous voyons mal : nous sommes la manifestation de cet infini, tous autant que nous sommes, quelle que soit notre apparence ou notre non-apparence. Nous sommes cet infini. Nous sommes cette totalité. Nous sommes « ça » .
Cette ligne non séparée de l’espace infini et infiniment plein qui la contient nous donne à expérimenter le « je suis seul(e), l’univers tout entier est seul, je suis UN »
Cette ligne, c’est l’origine du Rei. Au commencement, il y a la totalité du non-manifesté : la vibration originelle. Elle se densifie et commence son voyage dans la manifestation.
Au commencement il y a la vibration originelle.
Cette vibration originelle se manifeste (elle descend : c’est le trait vertical) et exprime la totalité originelle dans l’attribut qu’elle donne à voir : le ciel, et du ciel, la pluie (les 4 gouttes qui tombent du ciel, elles-même manifestation de la vibration originelle à travers l’attribut eau). C’est la pluie de bénédictions. L’eau est ici à comprendre comme ce qui coule, traverse, emporte, transporte. Sur terre, dans notre monde manifesté, c’est l’eau, la vapeur, la sève, le sang, le magma, tous les liquides, mais aussi cette énergie qui coule à travers nous et emporte avec elle tout ce qui doit être évacué pour être offert à la terre.
Au commencement il y a la vibration originelle, qui se manifeste par une pluie de bénédictions.
Cette pluie de bénédictions descend et se manifeste à travers trois attributs : sagesse, amour, puissance. 3 purs joyaux. (1)
La sagesse ouvre notre esprit, calme le mental. C’est la voie de connaissance et d’exploration du Mystère.
L’amour ouvre la porte de notre coeur, et nous plonge dans la vastitude, et avec elle, l’expérience d’une sérénité profonde, l’abandon à la grande paix du coeur.
La puissance est ce feu qui nous ancre dans notre incarnation et nous enracine jusqu’au noyau de la Terre. Ancrage qui comme le culbuto, nous ramène dans notre verticalité après chaque tempête.
Au commencement il y a la vibration originelle, qui se manifeste par une pluie de bénédictions qui s’offre à notre expérience à travers les trois joyaux que sont la sagesse, l’amour et la puissance.
Tel un shaman (Miko, généralement une femme) dressé entre ciel et terre, canalisant par sa verticalité ces trois joyaux, nous nous abreuvons de cette vibration originelle.
Par l’origine chinoise des kanji japonais, on peut s’abandonner un peu plus en profondeur. En chinois aussi, ce kanji représente le shaman. Il est composé de deux êtres humains unis par un travail (2) :
Pour comprendre quelle est cette activité, voyageons dans une écriture plus ancienne que l’on retrouve dans les scripts de sceau, qui datent d’environ 300 ans av.JC, et qui étaient gravés dans des objets en bronze, et parfois pouvaient servir à sceller à la cire et de marquer d’un sceau officiel :
Wu s’écrivait par deux êtres humains unis dans la prière.
La shaman est donc celle qui est dédiée, par son engagement dans la prière, à abandonner l’illusion de la dualité, et à offrir sa verticalité à l’exploration de l’éveil, pour elle comme pour ses initiés. Les trois joyaux façonnent notre esprit (shakra coronal), notre coeur (shakra du coeur) et notre puissance (chakra sacré).
Au commencement il y a la vibration originelle, qui se manifeste par une pluie de bénédictions, qui s’offre à notre expérience à travers l’intégration des trois joyaux que sont la sagesse, l’amour et la puissance. L’intégration de ces trois joyaux passe par notre engagement spirituel.
Originellement, signifie le souffle qui se rend visible un jour de froid par l’état de vapeur. Puissance d’animation.
Ce souffle c’est celui de cette vibration originelle qui se densifie de plus en plus par le processus de manifestation, et qui nous anime.
Le souffle à l’origine de toute vie terrestre, de toute vie dans cet univers manifesté. Le souffle du big bang.
S’ouvrir à ce souffle, s’abandonner à lui, se transformer par lui.
Au commencement il y a la vibration originelle, qui se manifeste par une pluie de bénédictions, qui s’offre à notre exprérience à travers l’intégration des trois joyaux que sont la sagesse, l’amour et la puissance. L’intégration de ces trois joyaux passe par notre engagement spirituel. Alors nous voici souffle, soufflé, souffleur de souffle originel. Alors nous voici dans la possibilité de transmettre ce souffle à notre tour.
Riz. Le riz est une graine. Puissance créatrice.
Le souffle anime, donne vie, fait grandir, nourrit cette lumière en nous, cette petite graine. Nourrit, animée, grandie, par le souffle, sa lumière se déploie, son éenergie s’expanse, la puissance animée devient puissance créatrice et nourrit à son tour le souffle de l’Homme qui remonte jusqu’à la vibration originelle, par le même chemin que nous venons de faire, en sens inverse.
Au commencement il y a la vibration originelle, qui se manifeste par une pluie de bénédictions, qui s’offre à notre expérience à travers l’intégration des trois joyaux que sont la sagesse, l’amour et la puissance. L’intégration de ces trois joyaux passe par notre engagement spirituel. Alors nous voici souffle, soufflé, souffleur de souffle originel. Alors nous voici dans la possibilité de transmettre ce souffle à notre tour. Alors nous voici lumière, puissance créatrice, dispersant et offrant cette énergie autour de nous jusqu’à la vibration originelle. Et dans ce lien incessant et continu, nous nous éveillons.
Reiki : voie d’éveil.
1 : https://www.reikido-france.com/page_ideogramme-reiki.html
2 : https://reikiinmedicine.org/wp-content/uploads/2012/03/ReikiKanjiCPowellPMiles2012.pdf